Projets

WhatsApp Image 2021-11-05 at 17.24.59.jpeg
.jpeg

École de Grosse Caye

L'île de Grosse Caye a une superficie d’environ 120 hectares de terre et une population d’entre 800 et 1200 habitants répartis en deux communautés.

Lors de notre visite, nous avons été sidérés de voir dans quel état de besoin la population vit : il n’y a pas d’eau potable, pas d’installations sanitaires, pas d’école et pas d’église.

Pour subvenir à ses besoins essentiels, la population n'a d’autre choix que de s’approvisionner dans les villes côtières. Or la ville côtière la plus près, c’est la ville d’Aquin, située à environ 10 km de l’île, soit à une heure de traversée lorsque le climat est favorable.

Dans ces conditions, bien que la majorité de la population soit âgée de moins de 20 ans, les familles ne peuvent envoyer leurs enfants à l’école faute de moyens.

Quelques enfants seulement sont envoyés à l’école à Aquin, Zanglais ou Saint-Louis, les villes côtières à proximité de l’île. Mais en cas d’intempérie, les enfants ne peuvent pas faire la traversée en canot. Ils restent donc avec leurs parents.

Nous croyons que l’instruction, tout comme la santé, est un droit fondamental qui doit être garanti à chaque enfant. Nous croyons que l’instruction est l’un des éléments de base du développement de toute communauté. C’est pourquoi l’Association Solidarité Aquinoise (ASA) a décidé d’aider les habitants et habitantes de Grosse Caye à concrétiser leur rêve de voir leurs enfants fréquenter une école, en participant à la construction d’un établissement scolaire sur leur île.

WhatsApp Image 2022-01-31 at 11.02.59 PM (3).jpeg

Cliniques de santé

L'Association organise des cliniques médicales ambulatoires dans certaines localités d’Aquin où les soins de santé sont difficilement accessibles.

Depuis la mise en place des cliniques en 2009, nous avons bénéficié de la collaboration de bénévoles originaires des États-Unis, de la France, d'Haïti et du Canada pour offrir des services de santé gratuits.

Nous y avons également joint un volet préventif avec par la présentation de diverses conférences et l'introduction d'un programme d’enseignement portant sur les maladies les plus courantes dans la communauté (ex : diabète, hypertension artérielle, etc.).

Aider la ville d'Aquin

Nous avons financé la réfection du toit de l’Église Saint-Thomas de la ville d’Aquin.

Avec la collaboration de la FAS et de l’ADF, Nous avons également participé à l’identification des noms de rue en plus de l’achat et du montage de lampadaires à travers la ville.


Nous contribuons chaque année au Festival Destination Aquin en finançant les publicités pour l’événement. Celui-ci rassemble des artistes venant des quatre coins du monde pour partager leurs talents avec les Aquinois et Aquinoises.

BeFunky_HDR_1_edited.jpg
WhatsApp Image 2022-01-31 at 10.58_edited.jpg

La pêche et l'agriculture
à Zanglais

Dans la localité de Zanglais, la pêche et l’agriculture sont la principale source de revenus des habitants et habitantes. Les aînés de la communauté se sont unis dans un comité nommé Conseil des sages dans le but de mettre en place des moyens pour maximiser ces revenus et veiller à ce qu’une partie soit réinvestie pour le développement de la région.

Notre Association a contribué financièrement à la construction d’un centre destiné à servir de lieu de réunion pour le Conseil des sages et pour d’autres événements communautaires. Un dispositif d’alimentation en eau potable y a été installé pour desservir la population environnante.

Distribution
 

Notre association offre un service d'aide alimentaire aux habitants et habitantes de la région d'Aquin lors des cliniques ambulatoires.
 

Nous distribuons également des produits de santé (pansements, désinfectants, masques, médicaments, etc.), des tentes et des matelas aux habitants qui, à ce jour, vivent dans une situation précaire persistante.

Notre équipe livre aussi régulièrement des gallons d'eau à la population de l'Île de Grosse Caye.