ASA: ASSOCIATION SOLIDARITÉ AQUINOISE
415, Place Deauville
Laval, Qc, H7N 3S6
Canada

asa.comite.mtl@gmail.com

(450) 967-9284

(438) 994-8089

CONTACTEZ-NOUS

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

PROJETS et RÉALISATIONS

PROJETS

Devant servir à l’instruction des enfants de Grosse-Caye. Elle peut aussi être utilisée en après-midi pour  des cours professionnels ou artisanaux. Cette construction est destinée aussi à servir d’abri pour les habitants en cas de cyclone et de clinique médicale. Le coût du projet est de $150.000 US

Comme en 2014, notre comité organise des cliniques ambulatoires dans certaines localités d’Aquin où les soins de santé sont difficilement accessibles dans la période de Pâque 2015.

 

RÉALISATIONS
Agriculture et pêche

Dans la localité de Zanglais, la pêche et l’agriculture sont la principale source de revenu des habitants. Les aînés de la communauté se sont unis dans un comité nommé Conseil des sages dans le but de mettre en place des moyens pour maximiser ces revenus et veiller à ce qu’une partie soit réinvestie pour le développement de la région.

Notre comité a contribué financièrement à la construction d’un centre destiné à servir de lieu de réunion pour le Conseil des sages et pour d’autres événements communautaires. Un dispositif d’alimentation en eau potable y a été installé pour desservir la population environnante.

Réalisations dans la ville d’Aquin

Nous avons financé la réfection du toit de l’Église Saint Thomas de la ville d’Aquin.

Avec la collaboration de la FAS et de l’ADF, Nous avons également participé à l’identification des noms de rue en plus de l’achat et le montage de lampadaires à travers la ville d’Aquin.


Nous contribuons, à chaque année, au Festival Destination Aquin en finançant les publicités pour l’événement qui rassemble chaque année des artistes venant des 4 coins du monde pour partager leurs talents avec les aquinois.

Santé

En avril 2009 et 2012, notre comité a organisé des cliniques ambulatoires dans certaines localités d’Aquin où les soins de santé sont difficilement accessibles.

Nous avons bénéficié de la collaboration de bénévoles originaires des États-Unis, de la France, d'Haïti et du Canada pour offrir des services de santé gratuits.

Il y avait un volet préventif avec la présentation de conférences et un programme d’enseignement portant sur les maladies les plus courantes dans la communauté telles que le diabète et l’hypertension artérielle.

PROJET ÉCOLE DE GROSSE CAYE

Nous pensons que l’instruction, comme la santé, est un droit fondamental qui devrait être garanti à chaque enfant. Nous pensons aussi que l’instruction est l’un des éléments de base du développement de toute communauté. C’est pourquoi l’Association Solidarité Aquinoise (ASA) a décidé d’aider les habitants de Grosse Caye à concrétiser leur rêve de voir leurs enfants fréquenter une école, en participant à la construction d’un établissement scolaire sur leur île. 

Île de Grosse Caye

 

La Grosse Caye a une superficie d’environ 120 hectares de terre et une population d’entre 800 et 1200 habitants répartis en deux communautés.

Lors de notre visite, nous avons été sidérés de voir dans quel état de besoin la population vit : il n’y a pas de d’eau potable, pas d’installations sanitaires, pas d’école, pas d’église…

Pour subvenir à leurs besoins essentiels, ils n’ont d’autre choix que de s’approvisionner dans les villes côtières. Or la ville côtière la plus près, c’est la ville d’Aquin, située à environ 10 km de l’île, soit à une heure de temps de traversée lorsque le climat est favorable.

Dans ces conditions, bien que la majorité de la population soit âgée de moins de 20 ans, les familles ne peuvent envoyer leurs enfants à l’école faute de moyens.

Quelques enfants seulement sont envoyés à l’école à Aquin, Zanglais ou Saint-Louis, les villes côtières à proximité de l’île. Mais en cas d’intempérie, les enfants ne peuvent pas faire la traversée en canot. Ils restent donc avec leurs parents.

1. TERRAIN

!. TERRAIN

L’école sera construite sur une superficie d’un hectare environ dans le secteur de la Petite Anse à Grosse-Caye. Le terrain est offert à l’ASA par la Mairie d’Aquin.

2. DESCRIPTION DE l'ECOLE

Description de

l'école

L’école pourra accueillir environ 300 étudiants. Elle aura 6 classes : troisde chaque côté avec un couloir intérieur pour permettre la circulation des élèves ou des habitants de Grosse-Caye au besoin.

Ces classes communiqueront par l’intermédiaire de portes qui seront demeurées fermées durant les heures de classe. Ces portes pourront être ouvertes lors des réunions des habitants ou à l’occasion des fêtes des étudiants.

L’école abritera, en plus des salles de classe, un espace réservé à la direction scolaire et un quartier destiné aux professeurs.

3. PLAN DE L'ÉCOLE

PLAN

Le plan de l’école est une gracieuseté de l’architecte Erick Jogues, du Centre hospitalier Pierre-Legardeur.

4. UTILISATION

Utilisation

Éducation :

L’école sera utilisée pour donner des cours d’études primaires aux enfants de Grosse-Caye. Elle sera dotée d’une cantine, où seront préparés les repas des enfants chaque jour. A moyen terme, elle va être utilisée pour offrir des cours professionnels et artisanaux aux jeunes mères de l’île. Elle deviendra également un centre d’alphabétisation des adultes.



Santé :

Chaque année, l’école sera une base pour notre clinique mobile et nos campagnes de prévention et de vaccination. Le bâtiment sera doté d’un dispositif de récolte d’eau de pluie, qui permettra à la population d’avoir une source d’approvisionnement en eau douce pour l’hygiène.



Autres :

L’établissement servira d’abri aux habitants en cas de tempêtes ou de cyclones car les maisonnettes de l’île, faites généralement de toitures en paille, ne peuvent résister aux vents violents. Elle pourra servir également de lieu de réunion pour les habitants.

5. FINANCEMENT

FINANCEMENT

Le coût de la construction de l’établissement est évalué à 185 000$. Nous avons des fonds disponibles pour financer le projet, mais ils sont malheureusement insuffisants.

Nous organisons des activités bénéfices pour  continuer à amasser de l’argent, mais sans le  soutien de la communauté nous n’arriveront pas à mener à terme le projet. C’est pourquoi nous sollicitons votre aide.

Nous prenons toutes les formes de dons : matériel scolaire, matériaux de construction, expertise, publicité, temps, argent, etc., tout ce qui pourrait nous permettre de transformer ce rêve en réalité.


Nous avons des bénévoles sur le terrain qui s’activent à Grosse Caye pour faire avancer la construction. Celle-ci a été entamée en septembre dernier. Notre objectif est de l’achever en janvier 2013.


Nous avons le soutien des leaders communautaires d’Aquin et de nos principaux partenaires. Tout ce qu’il nous manque, c’est votre soutien. Si vous voulez contribuer au projet, communiquez avec nous  Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration au nom des enfants de l’île de Grosse Caye.

LOGO_ASA_MONTRÉAL.png