À propos

DJI_0005.jpg

Notre mission

Mettre en œuvre des projets en collaboration avec divers partenaires pour contribuer au développement économique, social et culturel d’Aquin et ses environs.

WhatsApp Image 2021-11-24 at 07.17.56.jpeg

Nos champs d'activité

Nos principaux champs d’activité sont l'éducation et la santé. Nous participons également à tout projet susceptible de contribuer au développement durable de la région d'Aquin.

Notre but est d’offrir à la communauté aquinoise les outils nécessaires à son autonomie par le développement de sa région.

Nos locaux

Nous gérons tous les projets de l'Association à nos bureaux situés à Laval.

Nos opérations en Haïti sont gérées dans un établissement construit par les Espagnols en 1492, non loin du site où se trouvait l'agglomération indienne de Yaquimo.

DrCastor.jpg
DJI_0045 1.jpg

L'histoire d'Aquin

Originellement nommée Yakimo par les autochtones il y a plus de six siècles, la ville se voit rebaptisée Aquino par les Espagnols puis Aquin par les colons français. 

La ville d'Aquin était un port qui accueillait de nombreux bateaux chargés de produits textiles et agro-alimentaires en provenance de la France, de la Hollande et de l'Allemagne. Elle connut une période de prospérité

grâce à l’exportation du café, du cacao, du sisal, de la figue-banane, du coton et principalement du bois de campêche dont la principale utilisation au XVIIIe siècle était la teinture.


La découverte des technologies de coloration synthétique au XIXe siècle fut la première cause de récession économique de la région. Le coup de grâce fut porté par le Président Borno qui ordonna la fermeture du port au cours de la première moitié du XXe siècle, en 1926, peu de temps après l’inauguration de la douane. Les négociants aquinois et étrangers, ruinés, abandonnèrent leurs magasins aux pillards. Les consulats d’Espagne, de France, d’Italie et d’Allemagne fermèrent leurs portes. La ville connut un abandon qui ne fit que s’accentuer avec les gouvernements qui suivirent.

La ville d’Aquin fait actuellement partie de l’arrondissement d’Aquin, dans le Département du sud. Elle se situe à 138 km de Port-au-Prince, en Haïti. Aquin possède 10 sections communales. Sa population est d’environ 70 000 habitants.