
Our mission
Implement projects in collaboration with various partners to contribute to the economic, social and cultural development of Aquin and its surroundings.
The Story of Aquinas
Originellement nommée Yakimo par les autochtones il y a plus de six siècles, la ville se voit rebaptisée Aquino par les Espagnols puis Aquin par les colons français.
La ville d'Aquin était un port qui accueillait de nombreux bateaux chargés de produits textiles et agro-alimentaires en provenance de la France, de la Hollande et de l'Allemagne. Elle connut une période de prospérité
grâce à l’exportation du café, du cacao, du sisal, de la figue-banane, du coton et principalement du bois de campêche dont la principale utilisation au XVIIIe siècle était la teinture.
La découverte des technologies de coloration synthétique au XIXe siècle fut la première cause de récession économique de la région. Le coup de grâce fut porté par le Président Borno qui ordonna la fermeture du port au cours de la première moitié du XXe siècle, en 1926, peu de temps après l’inauguration de la douane. Les négociants aquinois et étrangers, ruinés, abandonnèrent leurs magasins aux pillards. Les consulats d’Espagne, de France, d’Italie et d’Allemagne fermèrent leurs portes. La ville connut un abandon qui ne fit que s’accentuer avec les gouvernements qui suivirent.
La ville d’Aquin fait actuellement partie de l’arrondissement d’Aquin, dans le Département du sud. Elle se situe à 138 km de Port-au-Prince, en Haïti. Aquin possède 10 sections communales. Sa population est d’environ 70 000 habitants.

DÉTAILS DES RÔLES
MARIE-GINA JEAN PRESIDENT
Click to view: Biography
-
Président(e) : Supervise l’ensemble des activités, représente l’association légalement.
-
Vice-Président(e) : Soutient le président et peut le remplacer en cas d’absence.
-
Trésorier :est le responsable de la gestion financière de l’association. Il est en charge de tenir les comptes, de gérer les dépenses et les recettes, et de rendre compte de la situation financière auprès du bureau ou de l’assemblée générale
-
Secrétaire Général(e) : Gère la documentation, les réunions, les convocations.
-
Secrétaire adjoint(e) : Assiste le secrétaire général.
-
Coordinateur (trice): Chargée de planifier, organiser et superviser les activités de l’association. Il agit souvent comme un lien central entre les membres, les bénévoles et les partenaires, et veille à la bonne mise en œuvre des projets
-
Administrateur (trice): participe à la gouvernance de l'organisation, c’est-à-dire à la prise de décisions stratégiques, au suivi des orientations et au contrôle du bon fonctionnement de l’association
-
Chargé(e) des projets : Coordonne les actions de solidarité.
-
Responsable des actions locales : Met en œuvre les activités terrain (aide alimentaire, accompagnement).
-
Responsable des partenariats : Gère les relations avec les sponsors, mairies, ONG, etc.
-
Chargé(e) de communication : Gère le site, les réseaux sociaux, les événements.
-
Chargé(e) de logistique : Coordonne les besoins matériels, transport, stockage.
-
Bénévoles : Participent aux missions de terrain et aux campagnes de solidarité.

Fields of activity
Nos champs d'activités
Nos activités principales s'articulent autour de quatre domaines clés : l’éducation, la santé, l’élevage et l’agriculture. Nous croyons fermement que ces secteurs sont essentiels pour favoriser un développement durable et inclusif dans la région d’Aquin. À travers nos initiatives, nous cherchons à répondre aux besoins fondamentaux de la communauté tout en valorisant les ressources locales.
En plus de ces axes prioritaires, nous soutenons toute initiative susceptible de contribuer au progrès et à la pérennité de la région. Notre engagement repose sur une vision claire : offrir à la communauté Aquinoise les outils et les compétences nécessaires pour atteindre une autonomie durable. En accompagnant la population dans le développement de ses infrastructures et de son économie locale, nous visons à construire un avenir prospère et résilient pour tous les habitants.
Our premises
We manage all of the Association's projects from our offices located in Laval.
Our operations in Haiti are managed from a facility built by the Spanish in 1492, not far from the site of the Yaquimo Indian settlement.

Our partners
%20de%20Copie%20de%20Magnus_RGB_2%20po_.jpg)


.jpg)


.png)



.jpg)


